Humeur

Un coach pour Catherine et Liliane

En grande fan de la pastille « Catherine et Liliane » de l’ex-Petit Journal de Canal+, j’ai sauté sur le film d’Alex Lutz « Le talent de mes amis » dès sa sortie. Non seulement parce que le duo Alex Lutz-Bruno Sanches me fait mourir de rire, mais aussi parce qu’on y parle de coaching en entreprise, oui oui.

Dans ce film, la vie d’Alex et Jeff, des collègues et potes de boulot, est perturbée par l’arrivée de Thibaut (joué par l’excellent Tom Dingler), un coach professionnel qui va faire bouger leur relation, et les questionner sur le sens de leur vie, notamment au travail.

Thibaut le coach, se rapproche plutôt au départ de la caricature du coach gourou-spectacle (ce qui correspond, quelque part, à l’image que se font beaucoup de gens de notre métier). Et bien qu’il soit très sympa au final dans le film, je n’ai pas pu m’empêcher d’être agacée lors de la scène de l’atelier, que vous apercevrez dans cette bande-annonce.

Dans cette scène, le coach interroge de manière démesurée et super insistante un pauvre monsieur sur ses rêves, et ce que celui-ci aimerait  « dire à son père »…ce pauvre homme finit par craquer en pleurs devant une assemblée d’inconnus compatissants rencontrés tout juste lors de l’atelier.

Alors juste au cas où, un coach professionnel n’est pas un thérapeute ni un gourou, donc méfiez-vous des imitations.

En tous cas, ce film est hilarant. Vous l’avez vu ? 🙂 Le voici en DVD :

Partagez...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *