Analyse transactionnelleCoaching

Manager son équipe en mode « Adulte »

Maintenant que les Etats du Moi PARENT et ENFANT, et la façon dont ils peuvent venir teinter votre type de management n’ont plus de secret pour vous, nous allons aborder ici l’Etat du Moi ADULTE, un autre EDM de l’Analyse Transactionnelle.

Pour rappel : Quand dans votre communication ou vos relations c’est votre EDM PARENT qui fonctionne, vous êtes géré par les opinions, les jugements. Quand au contraire vous fonctionnez avec une dominante ENFANT, ce sont plutôt vos émotions qui prennent le dessus.

L’EDM qui peut vous ramener alors à la neutralité et vous « déparasiter », c’est le mode ADULTE…bien utile dans la gestion des conflits ou dans les situations où une prise de décision est nécessaire.

Qu’est-ce que l’Etat du Moi ADULTE ?

L’Etat du Moi ADULTE est celui de l’objectivité. Quand vous êtes branché sur l’Adulte dans votre communication ou vos relations, vous êtes en mode calcul/traitement/analyse purs et simples de l’information à l’instant T, et ceci de manière dénuée de toute subjectivité. Votre paramétrage personnel (valeurs, croyances que serait tenté d’amener votre mode PARENT dans le traitement de cette situation, ou encore émotions amenées par votre mode ENFANT) ne vient pas vous parasiter.

Le résultat de ces calculs, analyses et traitements de l’information en mode ADULTE va vous permettre de réagir, de répondre ou de prendre une décision ici et maintenant en fonction des faits, et rien que des faits. Donc pour prendre la quantité d’information dont vous avez besoin, vous allez questionner votre interlocuteur, notamment par des questions ouvertes : « Comment…Qui…Quand…Combien…Où…Quoi…Pourquoi ? ». Vous ferez ensuite mouliner ça dans votre disque dur, et vous exprimerez plutôt dans les termes « Etant donné que…relativement….probablement…compte-tenu du fait… ». En mode ADULTE, votre attitude et votre langage corporel sont neutres, votre expression plutôt calme :

EDM ADULTE

Le mode Adulte

C’est l’Etat du Moi qui recherche l’échange et la coopération. Passer en mode ADULTE dans la gestion d’une relation conflictuelle entre deux collaborateurs par exemple, peut constituer une vraie porte de sortie par le haut pour un manager qui doit trancher. Il peut aussi servir à désamorcer les bombes, notamment en situation de négociation.

Voici un exemple très simple d’illustration du mode ADULTE, qui peut être rencontré par un manager lors d’un entretien individuel :

Le collaborateur : « – Tu n’écoutes jamais les idées que je te propose.

Le manager en mode ADULTE : – A quelles idées fais-tu référence exactement ? »

Ici, le collaborateur aborde la discussion sur le mode de la généralisation, avec quelque chose de l’ordre de l’idée toute faite dans sa formulation. Sa phrase est colorée par son ressenti, et par ce qui ressemble à un préjugé. Le manager entre donc en mode ADULTE par une question ouverte, pour prendre davantage d’information et faire préciser/requalifier cette « attaque » par son collaborateur. Celui-ci donnera donc des exemples concrets et réels, et le manager saura alors lui expliquer objectivement les raisons pour lesquelles il n’a peut-être pas pris ces demandes en compte, si ce fût le cas.

Passer en mode ADULTE ici permet de « dépassionner » la rancœur du collaborateur, et clarifier la situation pour faire tomber un préjugé et repartir sur de bonnes bases. (PS : Vécu dans la vraie vie : Ca marche aussi avec votre ado qui pense que « les profs ne m’aiment pas, et pis ils sont tous nuls… » 😉 )

L’utilisation du mode ADULTE par le coach

Une grande partie du job du coach quand il intervient en entreprise, est de remettre de l’ADULTE dans le système. Il vient aider à assouplir les croyances limitantes qui empêchent un dirigeant de se développer ou les idées toutes faites qui maintiennent un manager dans un schéma de fonctionnement défaillant. Le coach sera donc principalement amené à utiliser la question ouverte et la reformulation, justement pour faire préciser, requalifier et clarifier la pensée de son client coaché…histoire de vérifier à voix haute avec lui que celle-ci est justifiée.

Plutôt utile pour ce dirigeant de PME qui avait pour croyance « nous sommes une petite entreprise, notre vocation est de prospérer sur le marché local uniquement »…Ah bon ? Petite comment ? 😉

 Vous reconnaissez-vous dans l’Etat du Moi ADULTE ? Découvrez aussi les modes « Parent » et « Enfant »

En quoi ce fonctionnement a-t-il déjà été aidant pour vous ?

Dans quelle mesure savez-vous faire rebasculer votre communication en mode ADULTE quand elle ne convient pas ?
Si vous voulez en savoir plus sur l’AT, je vous conseille de lire Eric BERNE, en commençant par ce classique :


 

Partagez...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someonePrint this page

2 thoughts on “Manager son équipe en mode « Adulte »

  1. Bonjour Bérengère,

    J’ai découvert votre 1er Blog sur Coaching de carrière il y a peu et suis depuis lors vos publications et réflexions en cours. Pour moi qui suis en cours de professionnalisation et coach professionnel en devenir (Paris Dauphine), Votre approche et vos post sont une ressource inestimable. A la fois pragmatiques et riches de sens pour ma pratique en construction.

    Alors merci pour votre générosité, vos référents qui font de plus en plus sens dans mon parcours à la fois personnel et professionnel et votre souci du partage et de vulgarisation.

    Laurence S

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *