Humeur

Leçon d’un kiné biarrot pour atteindre son objectif

Si vous recevez ma newsletter ou que vous suivez mon blog carrière, vous devez savoir que j’ai  récemment donné naissance à une (adorable et craquante) petite fille. Avant de reprendre le boulot du bon pied, nous sommes donc partis nous reposer en famille sur notre Côte Basque chérie, et j’en ai profité pour y suivre quelques séances de rééducation en piscine. Quelle fût ma surprise quand au détour d’un exercice de proprioception… j’ai découvert une leçon de management !

Atteindre son but sans avoir ses récepteurs ouverts

L’exercice proposé par le kiné était simple : Avec de l’eau jusqu’aux épaules, nous étions cinq participants alignés. Le but était d’aller rejoindre le bord opposé de la piscine, en marchant en équilibre sur une frite en mousse, et en fermant les yeux.

Alors ça a l’air simple, mais pour tenir debout et partir dans la bonne direction sans tomber en arrière, sans que la frite ne remonte à la surface et sans empiéter sur le couloir du voisin, on a effectivement intérêt à gainer sa ceinture abdominale…et à connaître son cap.

Se fixer un objectif et garder le cap

Les consignes données par le kiné ont été juste brillantes. Les voici :

  • « Vous fixez d’abord avec attention le point que vous voulez atteindre à l’horizon.
  • Ensuite vous regardez autour de vous pour prendre de l’information,
  • Puis vous fermez les yeux et vous y allez. »

Et moi de penser « ce kiné est un capitaine d’entreprise qui s’ignore, il connait l’un des secrets de la réussite, à savoir : avoir une vision claire de l’objectif que l’on souhaite atteindre ».

J’ai trouvé ça super, je voulais le partager avec vous 🙂

Si vous voulez lire un ouvrage sur la vision en management et que vous vous intéressez au coaching, vous trouverez plein d’éléments dans ce classique de Vincent Lenhardt :

 

Partagez...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someonePrint this page

2 thoughts on “Leçon d’un kiné biarrot pour atteindre son objectif

  1. Bonjour,
    J’ai découvert il y a peu votre blog « Coaching de carrière » et à présent celui-ci et je suis emballee par votre souci de vulgarisation, de clarté et de transparence et votre approche très concrète. Coach professionnelle en cours de professionnalisation a l’Université Dauphine, je prépare actuellement un Exécutive Master « Coaching et accompagnement de la transformation des organisations publiques ». Après 6 premiers mois de formation, lire vos article met du lien dans mes différents apprentissages (à la fois théoriques et dans l’action). Je vous remercie pour ce généreux partage et reste très attentive à vos prochains postes.

    1. Mille mercis Laurence ! Ce genre de message est super encourageant. Ravie que le plaisir que je mets dans l’écriture de ces billets puisse être utile aux autres coachs 🙂 Au plaisir d’échanger avec vous un de ces jours sur les réseaux sociaux par exemple ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *