CoachingRessources Humaines

Exemple de contrat tripartite en coaching individuel

Comme le coaching professionnel se structure peu à peu, mais est encore mal connu (et qu'il est coûteux !), les prestataires se doivent d'être transparents, et rassurants envers les organisations.

C'est pourquoi le coach est tenu de proposer un contrat tripartite clair à l'entreprise dans laquelle il va intervenir, pour garantir le cadre nécessaire au bon déroulement de l'accompagnement. Les trois parties concernées par le contrat de coaching livré ci-dessous, sont :

  • Lui-même, le coach
  • Le donneur d'ordre (le plus souvent un service des ressources humaines ou un dirigeant)
  • La personne coachée (le cadre qui suivra les séances)

Parfois, on a même une quatrième personne couchée sur ce contrat : Le manager opérationnel de la personne coachée, quand le service RH est le donneur d'ordre.

Je déroule ce contrat en suivant.

Le but de ce partage est pour moi est multiple :

  • Informer le plus grand nombre de décideurs sur sur un modèle de pratique du coaching en entreprise que je crois sain et professionnel,
  • Proposer à mes étudiants en Ressources Humaines qui sont de futurs cadres RH, un exemple de contrat leur permettant la comparaison avec ceux qu'ils peuvent recevoir dans le cadre d'appels d'offres ou mises en concurrence qu'ils gèrent,
  • Aider mes confrères et consœurs coachs professionnels à proposer à leurs clients un contrat...pas toujours facile à rédiger 🙂

(Confrères coachs, DRH, dirigeants, étudiants, vos commentaires et partages sont les bienvenus 🙂 )

Proposition de contrat tripartite

  1. MON APPROCHE

Je suis spécialiste du coaching individuel de managers et de cadres RH.

J'aide à faire ÉVOLUER les compétences et comportements de mes clients, et ceux de leurs équipes. Je les aide à remettre du sens, de la confiance, et de la motivation dans leur système.

  1. MA BOÎTE A OUTILS

Mon cadre de référence est multiple, avec une préférence pour l'Analyse Transactionnelle.

Dans ma boîte à outils, il n'y a que des supports que j'utilise avec discernement et dans un esprit de personnalisation maximum, du moment qu'ils aident mon client coaché  à atteindre ses objectifs de CHANGEMENT.

Je n'utilise aucun test de personnalité ou de diagnostic, et surtout pas au début de l’accompagnement. Parce que je pense que les étiquettes que collent ce genre de test n'aident pas les coachés à explorer toutes les zones des possibles.

  1. MON MODE D'INTERVENTION / CHRONOLOGIE DU COACHING

Dans un premier temps, le donneur d’ordre me sollicite pour accompagner la personne à coacher.

  • Entretien exploratoire

Je rencontre la personne à coacher lors d’un entretien exploratoire sans engagement, d’une durée de plus ou moins une heure, où nous définissons si nous avons envie de travailler ensemble.

  • Entretien tripartite

Si l’entretien exploratoire confirme la volonté de nos deux parties de travailler ensemble, alors le coaché, le donneur d'ordre et moi-même convenons d’un entretien tripartite, au cours duquel le donneur d’ordre et le coaché m'exposent leur demande.

Je leur explique ma façon d’intervenir, j'exprime ma déontologie et je réponds à toutes les questions qui peuvent subsister.

  • Contrat tripartite

Suite à ce rendez-vous tripartite, j'établis une proposition de contrat, que j'adresse au donneur d’ordre ET au coaché.

La partie financière ne sera adressée, quant à elle, qu’au donneur d’ordre.

  • Séances de coaching 

(cf. la partie MODALITES PRATIQUES)

  • Bilan tripartite à mi-parcours

A mi-parcours, l’une ou plusieurs des parties peuvent, si elles le souhaitent, solliciter un entretien tripartite pour faire le point, réajuster un objectif,  introduire un nouveau paramètre suite à un changement en cas de besoin. Dans ce cas, un avenant au contrat tripartite est édité et signé par les trois parties.

  • Bilan tripartite de fin de coaching

Puis les séances se poursuivent jusqu’à la fin du cycle défini par le contrat, et le bilan tripartite de fin de coaching a lieu. Ce bilan a pour fonction de faire le point sur l’atteinte des objectifs fixés au départ, à mesurer le chemin parcouru, et à définir un plan d’action à mener en autonomie pour la personne coachée, pour la période à venir.

Les entretiens tripartites sont donc facturés.

Seul n’est pas facturé l’entretien exploratoire, dans le cas où nous ne nous choisirions pas. Si en revanche, nous décidions de poursuivre ensemble le travail, cet entretien sera inclus dans le contrat.

  1. MODALITES PRATIQUES 

  • La demande

Le donneur d’ordre et le client coaché sollicitent une prestation de coaching individuel.

Les thématiques de travail seront :

  • ……….. ;
  • ………… ;

Les objectifs à atteindre seront définis et affinés lors de la première séance de coaching.

  • Nombre de séances

Pour cet accompagnement, le nombre de séances est fixé à……….. . C’est donc au terme de la séance °………… qu’un bilan tripartite à mi-parcours pourra être demandé par une ou plusieurs des parties.

  • Durée des séances

Le temps d’une séance est fixé à 1h30, à plus ou moins 15 minutes.

  • Fréquence

Les séances de coaching individuel sont espacées de 2 à 3 semaines. Ce sont des principes de base, et tout reste flexible en fonction des contraintes de chacun, de la demande du client, et de mes préconisations en fonction de la problématique à accompagner.

Le temps inter-séance fera aussi l’objet d’une fixation d’objectif(s).

Le coaché et moi-même fixeront toujours ensemble les deux prochains rendez-vous à l’avance.

  • Lieu

Les séances peuvent avoir lieu dans votre entreprise (je me déplace sur toute la France).
Elles peuvent aussi avoir lieu dans mon cabinet du centre-ville de Toulouse.

C’est la formule que je propose en priorité, car elle garantit une neutralité qui permet au questionnement et à la réflexion du coaché de s’exercer librement.

Le coaching peut aussi avoir lieu dans un tiers-lieu défini ensemble en fonction de nos contraintes respectives (espace de coworking, location de salle, aéroport, etc.). Dans ce cas, la location du tiers-lieu est à la charge du client.

Certains préféreront enfin le coaching à distance, pour plus de flexibilité et de praticité. Tout est possible, tant que la confidentialité est garantie et que la parole puisse se libérer.

En fonction de toutes ces contraintes, le coaché et moi-même fixeront ensemble les lieux de rendez-vous en temps voulu.

  • Annulation

Toute séance non annulée au minimum dans un délai d’une semaine à l’avance sera facturée normalement.

Le report d’une séance signalé plus d’une semaine avant la date initialement convenue n’engage pas de surcoût pour le donneur d’ordre.

  • Retard

Si le coaché arrive en retard, la séance se terminera à l’heure convenue initialement.

  • Interruption anticipée de l’accompagnement

Je me réserve le droit d’interrompre le cycle de façon anticipée si nous sommes confrontés à une situation allant à l’encontre du code de déontologie exprimé en Annexe 1.

Le client dispose également du droit d’interrompre le contrat par anticipation (notamment si les objectifs sont atteints avant la dernière séance.) Dans ce cas, seulement les séances effectuées seront facturées.

Dans les deux cas, le contrat demande un préavis de 15 jours, et la tenue d’une dernière séance de bilan, pour mettre fin au cycle.

  • Séances express

Enfin, le taux horaire appliqué par le coach comprend 3 séances dites « express» (généralement entre 1/4 d’heure et ½ heure) qui peuvent se tenir par téléphone ou par visio-conférence, entre les séances en face à face, pour traiter d’urgences, ou avancer sur des objectifs annexes .

Toute séance express qui n’aura pas été sollicitée au terme du coaching sera perdue.

  1. INTERVENANT

Bérangère TOUCHEMANN, fondatrice du cabinet (cf. CV en annexe 2)

  1. RÉFÉRENCES

Par souci de confidentialité, nous communiquerons uniquement les noms des entreprises qui nous en auront donné l’autorisation. Nous vous fournirons les noms et coordonnées de nos partenaires sur demande.

Nous sommes aussi régulièrement mentionnés et cités en référence dans la presse. Les articles sont disponibles également sur demande :

coaching référence presse

  1. DÉONTOLOGIE ET ENGAGEMENTS DES PARTIES 

  • Code de déontologie

Le code de déontologie auquel j'adhère est exprimé en annexe 1 et fait partie intégrante du contrat

  • Engagements des parties

  • Engagements de l’entreprise et du donneur d’ordre

L’entreprise, le donneur d’ordre et le manager opérationnel du coaché le cas échéant, s’engagent à ne pas intervenir en cours d’accompagnement, hors mis au cours des entretiens tripartites et de la phase de formalisation du contrat.

  • Obligations et responsabilité du client

Le client respectera des engagements de ponctualité et d’assiduité.

Il s’engage également à tout mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés conjointement.

  • Obligations du coach

Je satisfais à une obligation de moyens, et non pas de résultats. Et ne saurait être tenu pour responsable de la non-atteinte des objectifs fixés à la personne coachée.

En dehors de son code de déontologie, je garantis un style d’intervention basé sur des principes fondamentaux de :

BIENVEILLANCE                 NON-JUGEMENT                 CONFIDENTIALITE ABSOLUE

  1. PARTIE FINANCIÈRE 

  • Tarifs  

Le tarif de la prestation est exprimé sur le devis en Annexe 3 (pour le donneur d’ordre seulement)

  •  Conditions de règlement

La prestation qui fait l’objet de ce contrat est facturée au forfait et comprend :

  • La séance exploratoire
  • Les entretiens tripartites
  • Les séances de coaching
  • Les frais de déplacement en cas de rendez-vous fixés en dehors de mon cabinet de Toulouse

La prestation est intégralement facturée à la signature du contrat tripartite.

Cette proposition est valable 1 mois à compter de ce jour. En cas d’accord, elle doit être retournée par courrier, accompagnée de votre règlement.

En cas d’interruption, les séances restantes peuvent faire l’objet d’un avoir ou d’un report au bénéfice d’une autre personne de l’entreprise.

  1. ACCEPTATION

La signature de chaque partie précédée de la mention « Bon pour accord » indique qu’elle comprend et accepte les termes du présent contrat.

Le coach                                                              Le donneur d’ordre

(date, nom, signature)                                          (date, nom, signature)

Le coaché

(date, nom, signature)

ANNEXE 1 : Code de déontologie

ANNEXE 2 : CV

ANNEXE 3 : Devis

Téléchargez GRATUITEMENT votre exemple de contrat tripartite en coaching individuel

Si vous pensez que cet article peut être utile à votre réseau, partagez-le sur vos réseaux sociaux !

En savoir davantage sur le métier de coach ? Je vous conseille de lire ce classique :

Partagez...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someonePrint this page

8 thoughts on “Exemple de contrat tripartite en coaching individuel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *