CoachingManagement

Comment animer un groupe de co-résolution de problèmes en entreprise ?

J’interviens dans les jours qui viennent en animation d’une session de codéveloppement professionnel pour un groupe de formateurs.

Qu’est-ce que le codéveloppement professionnel ?

C’est une technique de travail collaboratif d’origine canadienne, mise au point dans les années 90’ par messieurs Claude Champagne et Adrien Payette.

Le principe du codéveloppement est simple : Un animateur accompagne un groupe de pairs, qui se retrouvent de manière régulière et selon un process précis, afin de trouver comment résoudre ensemble les difficultés qu’ils rencontrent dans leur fonction. Le groupe fait monter en compétences chacun de ses individus, et trouve des solutions dans le timing imparti. Et pouvoir constater l’efficacité du process pour la coach que je suis, est particulièrement réjouissant :-). Je vous explique :

Avec qui est utilisé le codéveloppement professionnel ?

Le codéveloppement professionnel est utilisé en intra-entreprise, par de grandes entreprises comme Orange, qui forme même ses ressources internes à cette technique.

Il est aussi utilisé en inter-entreprises pour les cadres, dirigeants et managers, qui souhaitent constituer un groupe de pairs, et dans ce cas c’est un animateur, un coach professionnel ou un cabinet de conseil qui organise le process.

Personnellement, je l’utilise aussi avec des étudiants en apprentissage, qui rencontrent souvent les mêmes problématiques : gestion de la charge de travail et organisation, gestion du stress, conflits en entreprise, perte de sens sur leur projet professionnel, etc.

Je crois que le codéveloppement professionnel peut être utilisé avec tout groupe de pairs, du moment où la constitution du groupe n’autorise pas le mélange des genres. Exemple : Les liens hiérarchiques entre membres d’un même groupe sont interdits.

Comment se déroule un groupe de codéveloppement ?

On constitue un groupe d’environ 8 pairs, qui se rencontreront 8 fois, sur une période de 4 à 6 mois. Chaque rencontre se déroule autour du modèle suivant :

  • On désigne un « client », et les 7 autres pairs deviennent les « consultants »
  • Le « client » présente au groupe un Problème, une Préoccupation, un Projet sur lequel il a besoin de voir clair et de travailler
  • Les « consultants vont l’aider » à clarifier sa situation et à trouver des solutions
  • A chaque séance, les rôles tournent et on a un nouveau « client », jusqu’à ce que tout le monde soit passé par ce rôle

Voici le déroulé d’une séance, avec la répartition des rôles de chacun pour chacune des étapes de la consultation. Ce document est disponible sur le site du CECODEV, qui forme et certifie les animateurs à cette technique :

6 étapes du codeveloppement

Que fait le coach professionnel dans le process de codéveloppement ?

L’animateur n’est d’ailleurs pas nécessairement un coach, mais je pense personnellement qu’il doit forcément être une ressource externe à l’entreprise, pour que les participants se retrouvent dans des conditions optimales de confiance et de confidentialité.

L’animateur adoptera une posture de facilitateur de discussion. Il distribuera la parole pour que tous les participants puissent intervenir, en s’assurant que chacun puisse intégrer les apports de la séance à son propre cas.

Ses interventions sont minimalistes mais il garantit le respect d’un cadre de confidentialité, de non-jugement, de bienveillance et de « parler vrai ».

Ce que je trouve bien, dans le codéveloppement

A mon avis, l’avantage de la technique, est qu’elle propose aux participants de travailler sur un cas concret « de la vraie vie ». Dans l’étude et la réflexion sur ce cas, chacun peut enrichir sa besace de nouvelles idées, et les utiliser pour lui-même dans son métier.  On ne s’embarrasse pas de concepts théoriques, on travaille dans le cambouis.

En plus d’être simple, la méthode est accessible et rapide. Bref, l’efficacité et l’efficience dont toutes les entreprises ont besoin aujourd’hui.

Enfin, je trouve que le principe de proposer à ses salariés un apprentissage par leurs pairs améliore la cohésion et la créativité dans l’entreprise.

Si vous voulez constituer un groupe de codéveloppement dans votre entreprise, ou si la démarche vous intéresse en inter-entreprises, contactez-nous au 06 98 65 77 51, nous animons ce type de groupe de codéveloppement professionnel sur Toulouse, et pourrons vous proposer des contacts aussi dans d’autres régions.

Pour en lire davantage sur le codéveloppement professionnel, je vous conseille de tout simplement commencer par l’ouvrage original d’Adrien PAYETTE :

Partagez...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *