Le Personal Branding du dirigeant : Un outil de leadership

Le Personal Branding, c’est l’art de  gérer la communication d’une personne comme celle d’une marque, pour lui donner de la valeur.

Le leadership, c’est rayonner de façon à ce que les autres aient envie de vous suivre.

Donc pour un dirigeant, gérer sa propre communication à la façon du Personal Branding, c’est donner de la valeur à son image, pour recueillir l’adhésion de ses cibles.

Cette révolution dans la communication des entreprises a déjà commencé : On appelle ces nouveaux dirigeants les « Social CEO’s », parce que leur communication a lieu la plupart du temps sur les réseaux sociaux (le moyen direct, moderne et beaucoup moins cher que la pub pour atteindre ses cibles).

Personal branding : Se gérer comme une marque pour créer de la valeur

Quand vous achetez un produit de marque plutôt qu’un produit à marque blanche, vous êtes prêt à le payer plus cher. Parce que vous avez envie d’acheter l’histoire que la marque vous raconte  (qualité, fiabilité, authenticité, fait maison, origine locale, valeurs solidaires…), plutôt que la simple fonctionnalité du produit.

La marque crée donc de la valeur, et c’est la même chose pour le dirigeant : Se créer une « marque personnelle » (concept central du Personal Branding), c’est créer de la valeur pour sa propre image, et par ricochet, pour celle de l’entreprise. Le meilleur exemple, c’est Steeve Jobs : Un génie, un tyran, mais quoi qu’on en dise, on achète un peu de Steeve Jobs quand on achète un produit Apple, et un produit Apple, c’est coûteux. N’empêche qu’on en a tous acheté un, ou presque.

Le Personal Branding crée de la proximité

En tant que dirigeant, la gestion de votre image en Personal Branding va ricocher sur celle de votre entreprise, et la rendre plus humaine, lui donner un visage, la rendre plus proche, plus compréhensible de vos cibles. Et c’est ce qu’elles attendent : La proximité, la confiance, la connaissance de ce que vous êtes, c’est ce qui constitue aussi un facteur différenciant vis-à-vis de vos concurrents.

Les cibles de communication du dirigeant

Le Personal Branding du dirigeant renforce son leadership à plusieurs niveaux :

  • Vis-à-vis de ses cibles-clients

Car il créé la proximité et donne à votre entreprise un visage humain

  • Vis-à-vis de ses concurrents

Car il différencie et créé de la valeur pour lui

  • Vis-à-vis de ses collaborateurs

Car votre statut de social CEO vous rendra mieux compris, plus accessible, et les valeurs que vous allez véhiculer vont inspirer vos collaborateurs (qui eux-mêmes sont les ambassadeurs de votre entreprise sur les réseaux sociaux). Votre message, s’il est maîtrisé, va renforcer votre crédibilité.

  • Vis-à-vis des potentiels candidats

Toujours par ricochet sur l’image de l’entreprise et des valeurs que vous véhiculez, le Personal Branding du dirigeant va renforcer votre marque employeur, et donner l’envie de vous rejoindre aux meilleurs et à ceux qui vous ressemblent

  • Vis-à-vis des actionnaires

Parce qu’on préfère investir dans ce qui nous inspire confiance et dans ce que l’on connaît.

En quoi consiste le Personal Branding de dirigeant ?

Le Personal Branding de dirigeant se fait en trois phases :

  • La création de votre marque personnelle

Qui doit refléter fidèlement ce que vous êtes. Et parce que ça n’est pas que de la com’ dont il s’agit, la meilleure personne qui puisse vous aider est un coach professionnel.

  • L’élaboration d’une stratégie

Pour répondre aux questions : Où dois-je être présent, quand, comment, à quelle fréquence, etc.

  • La mise en action de votre communication

Animer les réseaux sociaux, entrer en lien avec son audience ça s’apprend, et tous les dirigeants ne disposent pas d’un community manager qui animent ses réseaux pour eux.

Nous pouvons vous aider à poser les principes de votre présence sociale et organisons des sessions de formation inter et intra-entreprises pour les dirigeants du Sud-Ouest, sur le thème du Personal Branding. Comme nous sommes organisme de formation, elles peuvent être partiellement ou complètement prises en charge en fonction de votre OPCA. Contactez-nous au 06 98 65 77 51 pour en savoir plus.
Et si vous voulez en lire plus, voici une ressource en anglais :

Partagez...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someonePrint this page

Á propos de l'auteur: Bérangère Touchemann

Bérangère Touchemann est l'heureuse fondatrice du cabinet de coaching professionnel Touchemann & Co, qui forme et accompagne les managers, dirigeants et collaborateurs à potentiel dans le développement et la croissance de leur entreprise par ses Femmes, ses Hommes et ses équipes. Comme Charles Darwin, elle pense que l'organisation qui survivra ne sera pas forcément la plus forte, mais celle qui aura su s'adapter...

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.