Le coach dans la conduite du changement

Ce matin, je suis particulièrement contente, parce que c’est le jour 1 pour moi d’un nouveau cours en ligne, le MOOC de l’ESSEC intitulé « Réussir le changement ».

Le coach dans la conduite du changement

Je ne suis pas spécialiste des outils opérationnels de la conduite du changement dans les organisations, qui sont plutôt l’apanage des consultants spécialisés en systèmes d’information et/ou en logistique, et/ou en organisation et/ou en conduite du changement, au choix.
Par contre mon métier de coach implique que j’accompagne l’humain afin de lui permettre d’accueillir ces changements organisationnels, de s’y adapter, de les accepter, de se les approprier, d’en faire une bonne occasion d’élargir ses compétences en communication et en management notamment, pour que le changement soit plus fluide pour les équipes.

Réussir le changement en entreprise

J’ai ressenti le besoin de rafraîchir mes connaissances techniques sur le thème du changement, alors j’ai choisi ce MOOC. L’introduction du cours, nous explique de façon limpide en quoi savoir gérer le changement est une nécessité absolue pour les organisations : le changement est devenu structurel, et pénètre profondément l’organisation à un tel point, que chacune de ses composantes (vous, moi), doit savoir changer et s’adapter elle-même. Cela passe par l’acquisition de compétences, méthodes, outils qui permettent de driver ces changements, et la fonction formation (donc RH) a (comme d’habitude sur ces thèmes-là) un rôle déterminant à jouer.

Pas n’importe quel MOOC…

J’ai aussi choisi ce cours parce qu’il était dispensé par l’ESSEC. De pouvoir se former et apprendre gratuitement par la crème de la crème des chercheurs et enseignants d’une des meilleures business schools d’Europe, c’est juste un bijou, et rien que l’idée est nourrissante pour moi, car je me sens challengée. (Sans parler du caractère facilitant et confortable de la formule, quand on est maman d’un petit ange de 3 mois… 😉 )
Alors je me lance, et je vais voir en quoi ces apports pourront être intégrés dans ma pratique de coach en entreprise. Je suis particulièrement impatiente d’assister au module 5, sur la conduite du changement managérial par l’action quotidienne…Et je vais certainement vous partager mes réflexions et feed-back sur ce blog.

L’obligation de formation des coachs professionnels

Un coach professionnel est tenu de se former régulièrement, c’est dans son code de déontologie. En plus de la supervision régulière, je crois qu’une formation par an est un rythme qui me convient bien, car je me sers de chacune de ces formations pour faire évoluer ma pratique. Ces changements qui enrichissent façon d’accompagner et ma palette d’outils, prennent du temps à être pensés, assimilés, « métabolisés », comme disent les coachs. Alors en attendant ma prochaine formation en présentiel qui portera sur la facilitation des équipes et qui est prévue pour début 2017, je « mouque ». Du verbe « mouquer » 😉 . Enfin je participe à des MOOCS qui me plaisent. Mais vu le nombre de « mouqueurs » je crois que ce néologisme ne va pas tarder à exister vraiment…

Et vous, vous MOUQUEZ ? Quelles sont les MOOCS que vous auriez envie de conseiller ici ? Je serais ravie de le savoir dans les commentaires…

Comme je suis plutôt fan des boîtes à outils que des gros pavés théoriques, je vous recommanderais plutôt cet ouvrage, dont l’auteur n’est autre que David Autissier, qui est « monsieur conduite du changement » à l’ESSEC :

Partagez...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someonePrint this page

Á propos de l'auteur: Bérangère Touchemann

Bérangère Touchemann est l'heureuse fondatrice du cabinet de coaching professionnel Touchemann & Co, qui forme et accompagne les managers, dirigeants et collaborateurs à potentiel dans le développement et la croissance de leur entreprise par ses Femmes, ses Hommes et ses équipes. Comme Charles Darwin, elle pense que l'organisation qui survivra ne sera pas forcément la plus forte, mais celle qui aura su s'adapter...

2 commentaires to “Le coach dans la conduite du changement”

Vous pouvez Laisser un commentaire ou faire un lien vers cet article.

  1. Delphine Nedaud - 15 mai 2016 at 21 h 32 min Reply

    Article très intéressant Bérangère , ca m’a donné envie de m’inscrire également .

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.